Je viens de me séparer de ma petite amie. Une scène me revient particulièrement à l’esprit quand je pense à notre histoire. Nous avons nos habitudes dans le même bar. Elle y travaille comme serveuse. Elle ne fait d’ailleurs pas son travail très bien, elle est souvent revêche avec les clients.En outre, elle a tenu à ne pas s’afficher dans ce cadre avec moi. Je me souviens d’une scène en particulier : un soir, elle a quitté la salle avec un ex-petit ami.
Comme je suis très grand, je m’en étais aperçu, et je suis persuadée qu’elle ne s’était pas rendu compte que je l’avais vu. C’est une réflexion que je me fais souvent, et que je constate encore quand je raconte cette scène, que les gens ne se rendent pas compte que quand on est grand, on voit beaucoup de chose, qu’on est capable d’observer bien plus que ce qu’ils croient. Justement, quand on est grand, on est en général observateur, on remarque beaucoup de choses. Ce n’est pas parce qu’on ne parle pas qu’on ne comprends pas ce qui se passe. Me voyant seul, une jeune fille se rapproche de moi pour discuter. Après quelques instants, ma petite amie revient, et vient ostensiblement s’afficher avec moi devant cette fille, comme pour signifier que nous sommes en couple, et la jeune fille s’en va d’un air triste. Je me sens également peinée pour elle. Finalement, quand je repense à ma séparation d’avec ma petite amie, je suis triste en particulier parce que le fait qu’elle travaille dans ce lieu va m’empêcher d’y retourner moi-même, tout simplement parce que je ne veux plus la voir.
Puisque je me souviens de cette scène, et qu’elle provoque quelque chose en moi de l’ordre d’une pensée émotive, c’est qu’elle correspond à quelque chose pour mon inconscient. Je vais donc partir du principe que si je ne suis pas indifférent à ce qui s’est passé, c’est que mon inconscient à vu dans cette scène quelque chose qu’il reconnait comme une agression vécue dans ma famille, et s’il me renvoie ce souvenir, c’est que je dois y lire quelque chose. Donc je vais admettre que, même si je pense avoir raison de ressentir ce que je ressens, cette émotion est l’occasion pour moi d’en apprendre plus sur mon inconscient et sur cette agression dans ma famille.
Je vais donc chercher à réduire cette scène à sa plus simple structure, et à affecter des rôles aux différents personnages qui ont créé l’émotion.
De quoi s’agit-il ici ?
Le lieu n’est pas anodin. Je suis dans un bar que je considère presque comme ma maison. J’y mange souvent d’ailleurs. Puisque cet endroit est comme ma maison, je vais partir du principe que mon inconscient y a justement reconnu le cadre qu’est ma maison, c’est-à-dire le lieu social de ma famille.
Que m’apprends cette scène ?
Dans ce lieu, je vis dans une relation cachée avec une femme. Je suis dans une relation intime avec cette femme en dehors du cadre de la maison, mais dans ce bar, c’est-à-dire à la maison, je n’ai pas le droit d’afficher notre vraie relation. Dans ce cadre, elle m’impose de faire comme si nous n’étions pas ensemble.
Cette femme est donc la même, mais elle est double : il y a la personne qui travaille dans le cadre de la maison, qui pourrait être la mère ou l’épouse, Mme Untel ou ma mère, et la femme qui ne se définit pas comme travaillant à la maison, c’est-à-dire justement la femme qui n’est pas dans le rôle de mère ou d’épouse, et que je pourrais appeler par son prénom, disons Elizabeth.
Il est donc question de l’attitude de cette femme qui est également ma mère, et de mon lien avec elle dans le cadre de ma famille.
Que m’apprends cette scène ? Que j’ai une relation double avec la femme qu’est ma mère. Elizabeth m’autorise à avoir une relation intime avec elle, à la condition que celle-ci soit cachée, et que dans le cadre de la famille je ne revendique pas le fait que je suis son compagnon.
Par ailleurs, j’ai noté qu’Anabelle fait mal son travail, qu’elle est souvent agressive avec les clients, et qu’elle ne cherche pas à cacher que ce travail ne lui plait pas. Puisqu’Anabelle au travail est ma mère, il est très possible que les jugements que je porte sur Anabelle dans ce cadre soient justement ce que mon inconscient a vu dans le comportement de ma mère à l’égard de nous, ses enfants. Cela tendrait à dire que mon inconscient a vu dans ma mère une mauvaise mère, que cela ennuyait d’avoir ce role, même si par ailleurs il la faisait vivre.
Voilà pour les considérations générale. Si j’examine dans le détail la succession des faits, qu’est-ce que je peux dégager comme structure ?
Je suis dans cette relation cachée avec Elizabeth. Et je constate que cette femme, avec qui j’ai cette relation, est en train de sortir avec un autre homme. Elle croit que je ne l’ai pas vu. Pourquoi exactement ? Parce qu’elle n’a pas réalisé que je suis « grand », et que quand on est « grand », on est capable d’observer et de comprendre beaucoup de choses. Il y a donc une femme qui me laisse croire que nous sommes ensemble, que nous sortons ensemble, tout en me demandant de garder cette relation cachée, et qui par ailleurs croit que je ne me suis pas rendu compte, ou que je n’ai pas pu me rendre compte qu’elle sortait en fait avec un autre homme.
Quel est cet autre homme ? C’est un homme avec qui elle a été intime et avec qui, en tout cas me dit-elle, elle n’est plus intime. Oor que me dit mon émotion, c’est que bien évidemment, ils sont encore intime.