Passer au contenu

L’âge de glace

Dans le film « L’ Âge de Glace », cette image me fait particulièrement rire. De quoi s’agit-il ? Pendant toute l’histoire, le personnage principal, Skrak cherche un gland qu’il veut manger. Le gland lui échappe sans arrêt, comme s’il avait une existence autonome, et dans sa quête pour le retrouver, Skrak est à l’origine de toute une série de catastrophes.

Dans la scène figurée sur cette image, le gland a finalement atterri dans la gueule d’un monstre, et notre point de vue et celui du gland dans la gueule du monstre. On peut lire le désarroi du personnage qui vient de se rendre compte que, au-delà de ce qu’il semble fixer, le gland, il ne peut manquer d’avoir vu la situation dans laquelle il se trouve. Il s’est immobilisé dans une attitude quasi hypnotique devant le spectacle de son gland avalé par la créature qu’il découvre.

Que peut donc voir votre inconscient dans cette image en particulier ? En prenant un peu de recul par rapport à cette image, on peut noter que sous cet angle précisément, plus que sous aucun autre, ce personnage se distingue par sa longue truffe et ses yeux globuleux. En fait, pris isolément, ces attributs figurent un sexe masculin. Le personnage principal se caractérise donc par son sexe ( qu’il soit masculin ou féminin d’ailleurs). Nous pourrions donc être face à une représentation d’un sexe d’homme, ou à un personnage dont le sexe se voit comme le nez au milieu de la figure, très littéralement. Il y a donc un personnage, un homme, dont la sexualité se voit comme le nez au milieu du visage, et qui est obsédé par quelque chose. Cette obsession est à l’origine de catastrophes sans nombres. Dans cette scène en particulier, ce personnage se trouve face à une impossibilité : l’objet de son obsession se trouve dans la bouche d’une créature monstrueuse, ce qui le laisse désemparé.